Les différents traitements pour l'eau de votre piscine

Catégorie(s) : Guide piscine

Les différents traitements d'eau pour piscines

Pour se baigner en toute sécurité, il est important que l'eau de votre piscine soit cristalline, équilibrée et désinfectée

Il ne suffit pas de filtrer l'eau de votre piscine. Elle doit être obligatoirement traitée chimiquement en plus de votre filtration physique. Il faut donc être vigilant sur le contrôle de la qualité de l'eau. Sans contrôle et sans traitement régulier, l'eau peut devenir trouble, de couleur verte ou marron, et les algues, les champignons et le tartre peuvent se former. Il faut bien sûr également surveiller le bon fonctionnement du système de filtration : votre pompe et votre filtre.

À savoir, l'équilibre du pH, du taux d'alcaline et le TH (la dureté de l'eau) est primordiale dans le traitement de l'eau. Il représente 15% de la qualité de l'eau et 75% du traitement chimique.

Le PH : doit être entre 7,0 et 7,5
Le TH : doit être de 200 g/m3
Le TAC : doit être entre 150 et 250 g/m3

Attention : ces mesures sont indicatives et peuvent varier en fonction des régions.

Traitement eau piscine

 

Que se passe-t-il si l'eau n'est pas équilibrée ?

Si l'eau de votre piscine n'est pas équilibrée, les risques sont multiples :

  • Les floculants et les désinfectants perdent de leur efficacité
  • L'eau peut devenir agressive, elle pique les yeux et irrite la peau, ou s'entartre.
  • Les installations sont fragilisées et vieillissent prématurément
  • Le liner devient poreux, les joints de carrelage se décomposent plus rapidement

 

Les traitements les plus utilisés pour la piscine

Il existe plusieurs traitements possibles pour désinfecter l'eau de votre piscine :

Le traitement au chlore est le mode de désinfection le plus répandu et le plus connu. Il est souvent utilisé sous forme de galets à mettre dans les flotteurs de votre piscine ou en chlore liquide grâce à une pompe doseuse. Le plus dur est de ne pas avoir la main lourde avec ce type de désinfectant car il peut vite avoir des effets nocifs sur la santé, surtout chez les enfants.

Le chlore peut être utilisé aussi bien pour traiter quotidiennement votre eau ou pour un traitement choc pour rattraper une eau qui a viré.

CTX chlore liquide chlore galet CTX

Les avantages du chlore :

Peu onéreux : il est le traitement le moins cher disponible sur le marché

Économique : un galet de chlore suffit à traiter l'eau de la piscine pendant environ une semaine, selon le volume du bassin

Utilisation facile : sous forme de galet, facile à manipuler

Des effets sur la peau

Lorsque votre bassin est traité au chlore, quand le dosage a bien été effectué, on ne doit pas sentir une odeur de chlore quand on se trouve au bord de la piscine. Si le chlore est trop concentré, il se peut que votre peau devienne très sèche, très rêche. Il peut aussi avoir des effets sur vos cheveux ! En plus de les rendre secs et fragiles, il les éclaircit et abîme les cheveux blonds.

 

Le traitement au sel est également très utilisé par les propriétaires de piscines. Attention, le traitement au sel ne veut pas dire que celui-ci ne contient pas de chlore car la molécule de sel contient naturellement du chlore. La piscine traitée au sel se démarque, par plusieurs points :

  • Son aspect naturel : le sel est moins irritant pour la peau et les muqueuses
  • Sa qualité : il est inodore par rapport au chlore
  • Sa composition : pas besoin de produits chimiques supplémentaires pour qu'il soit plus efficace
  • Aucune odeur sur la peau et les maillots de bain

électrolyseur Zodiac

L'utilisation du sel pour la piscine

Le sel fonctionne avec un électrolyseur où le traitement est automatisé, ce qui permet un entretien plus facile pour le propriétaire car l'eau aura moins souvent besoin d'être réapprovisionnée en sel, contrairement aux galets de chlore par exemple.

Electrolyseur ID SALT

 

Les effets du sel sur la peau

Grâce au traitement au sel, la peau et les muqueuses ne seront pas irritées, le sel n'aura alors aucun effet néfaste pour votre peau.

Quelques inconvénients

Il est important de vérifier et de contrôler le taux de pH dans la piscine, car le traitement fait monter automatiquement ce taux. Il est préférable d'être vigilant.

L'eau, avec un traitement au sel, sera plus délicate il faut donc avoir une haute surveillance du pH.

  • Le sel ne peut pas être utilisé avec les piscines en acier ou en inox car cela va engendrer très rapidement une corrosion sur les éléments métalliques.
  • Il faut faire attention à ce que l'inversion de polarité de l'électrolyseur fonctionne correctement, car les électrodes ont tendance à s'entartrer et à s'oxyder.

 Nous vous proposons les meilleurs électrolyseurs au sel, à des prix malins sur notre site.

    Le brome est un oxydant désinfectant de la famille des halogènes. C'est un extrait de l'eau de mer, moins agressif que le chlore pour la peau, les yeux et les cheveux. Cet oxydant est moins sensible au pH et conservera toute son efficacité jusqu'à un pH de 7,8. Il est recommandé notamment pour les bassins chauffés ou la température favorise l'élévation du pH.

    L'action du brome se combine avec les bactéries présentes dans l'eau de la piscine et les neutralise de la même façon que le chlore. Il est souvent conseillé pour les bassins chauffés où la température favorise l'élévation du pH.

    Les avantages du traitement au brome :

    brome CTX

    • De la même famille que le chlore
    • Moins agressif que le chlore pour la peau
    • Conserve son efficacité jusqu'à un pH à 7,8 

     

    La technologie UV est utilisée depuis de nombreuses années pour la purification de l'eau. La lumière UV est un type de lumière précise qui se trouve entre les rayons X et la lumière visible. C'est une forme d'énergie qui provient du soleil, ce rayonnement invisible est bénéfique pour toute exposition naturelle raisonnable. 

     

    Les avantages du traitement UV : 

    • L'UV limite l'ajout de produits chimiques, par exemple : l'UV va utiliser environ 150 à 200 ppm comparé au chlore lui, qui en utilisera 400 ppm
    • Élimine tous les micro-organismes et réduis considérablement la présence de bactéries dans l'eau
    • N'affecte pas le pH de l'eau

      Traitement UV

      Traitement UV

      L'UV doit nécessairement être combiné avec un rémanent : chlore, sel, oxygène actif, brome,... Cela va compléter votre filtration et ainsi éliminer toutes les bactéries présentes dans l'eau de la piscine.

      Il peut également être combiné avec un Ultra Low salt de chez Pool Technologie par exemple. Ainsi, l'électrolyseur tournera moins.

      Les types de combinaisons possibles

      Combiner chlore et UV

      Le chlore va libérer deux produits chimiques afin de détruire les organismes en suspensions dans l'eau et va éliminer les micro-organismes et les bactéries contenus dans l'eau. Ce duo va les oxyder et les rendre inoffensives.

      Il est important de toujours bien stabiliser le chlore lorsqu'il est utilisé avec le traitement UV. Plusieurs avantages de cette combinaison :

      • Un niveau de sécurité élevée : les UV protègent contre 17 micro-organismes résistants au chlore.
      • N'affecte pas le pH de l'eau : aucun effet sur le pH de l'eau et s'intègre facilement à l'environnement de la piscine sans complications supplémentaires.
      • Moins de travail pour le chlore : les UV neutralisent les bactéries et micro-organismes en les empêchant de se reproduire.
      • Supprime les chloramines : associés au chlore stabilisé, les UV se débarrassent des chloramines de la piscine sans affecter le niveau de chlore libre
      • Plus de confort et une meilleure qualité de l'eau : grâce à un niveau réduit de chloramines, les problèmes de peau, d'irritations et d'odeurs de chlore sont fortement réduits.
      • Esthétique : l'eau qui est traitée aux UV bénéficie d'une plus grande clarté et d'une pureté optimale.
      • Moins de traitements : les UV neutralisent les algues et n'ont aucun effet sur le pH et contrôlent naturellement le niveau de chloramines.

       

      Combiner sel et UV

      La combinaison sel et UV vont permettre à l'eau de votre piscine de bénéficier d'une grande clarté et d'une plus belle couleur. Cette combinaison à plusieurs avantages :

      • La durée de vie de la cellule prolongée : grâce aux UV, la durée de vie de la cellule augmente automatiquement car l'électrolyseur n'a pas besoin de produire autant de chlore qu’une piscine sans traitement aux UV.
      • La reformation du sel : en plaçant un traitement UV avant l'électrolyseur au sel, cela assure une alimentation en sel abondante et constante lors du processus d'électrolyse et de la suppression des chloramines qui ne sont pas reliées au sel.
      • Élimine les chloramines : toutes les chloramines qui ne sont pas reliées au sel sont éliminées ce qui garantit un environnement de baignade optimale.
      • Esthétique : l'eau traitée aux UV bénéficie d'une plus grande clarté et d'une plus belle couleur.
      • Moins de travail pour le chlore : les UV neutralisent les bactéries et les micro-organismes en les empêchant de se reproduire. En limitant cette prolifération, on réduit le travail d'oxydation du chlore : s’il y a moins de corps à dissoudre on peut diminuer la concentration de chlore.

       

      Combiner oxygène actif et UV

      Dans un premier temps, qu'est-ce que l'oxygène actif ?

      C'est un agent oxydant puissant qui est utilisé pour assainir l'eau des piscines. Le produit va se dissoudre et saturer l'eau en oxygène, qui laissera l'eau claire après traitement. Cependant, il s'agit d'un traitement de courte durée qui s'évaporera 20 minutes après sa libération dans l'eau. Il ne laisse aucunes traces dans l'eau de la piscine.

      Il se présente dans un état liquide ou solide et est combiné avec des produits synergiques comme l'ammonium quaternaire, les sels d'argent, le polymère, etc.

      Plusieurs avantages de cette combinaison :

      • Qualité de l'eau : utilisés ensemble, les UV et l'oxygène actif ne laissent aucune trace dans l'eau.
      • Douceur : une solution idéale pour les personnes souffrant de problèmes de peau sensible, de problèmes respiratoires ou d'allergie.
      • Stérilisation continue : les UV aident beaucoup l'oxygène actif à maintenir la propreté de l'eau. La stérilisation constante de l'eau passant dans la chambre de réaction, les UV limitent la prolifération des organismes vivants dans l'eau. Ils aident également l'oxygène actif à traiter l'eau complètement.
      • La consommation de produits chimiques réduite : les UV ont un grand impact sur le contrôle de la prolifération des micro-organismes, des algues et des champignons. Ainsi, ils contribuent à réduire la quantité de produits chimiques nécessaire afin de traiter l'eau de la piscine.

      Il est primordial d'avoir le bon dosage pour un traitement optimal

      L'oxygène actif est influencé par le pH de l'eau. Ainsi, il perdra son efficacité si l'équilibre n'est pas maintenu correctement. La température de l'eau a également un impact sur le dosage, car lorsque la température augmente de 10°, la dose doit être doublée afin que le traitement soit efficace.

       

      Combiner le brome et l'UV

      Le brome se dissout dans l'eau. Il réagit en produisant de l'acide hypobromeux qui va réagir avec n'importe quelle matière organique. Le brome garde une efficacité assainissante, lorsqu'il réagit avec une matière organique et devient une molécule de bromamine.

      L'eau de votre piscine devra être contrôlée afin d'éviter :

      • La sous-bromination (l'eau devient un environnement prospère pour les micro-organismes et les algues).
      • La sur-bromination : conséquences néfastes. Peut provoquer de l'asthme, une irritation des poumons, de peau et des yeux. Fait baisser le niveau de pH (ce qui rend l'eau plus acide et peut entraîner la corrosion des canalisations en métal, de l'équipement de piscine et des surfaces en béton).

      Les atouts de combiner le brome et l'UV :

      • Naturellement compatible avec les UV : le brome est naturellement résistant à la lumière du soleil et ne nécessite aucun stabilisateur pour travailler en association avec les UV.
      • Une concentration plus faible en brome : les UV neutralisent les bactéries et les micro-organismes en les empêchant de se reproduire. En limitant cela, le travail d'oxydation du brome est réduit : s’il y a moins de corps à dissoudre, on a besoin de moins de brome.
      • Niveau de bromamines : les UV associés au brome peuvent éliminer des bromamine de l'eau sans affecter le niveau de brome libre.
      • Confort et meilleure qualité de l'eau : si le niveau de bromamines est contrôlé, et que la conception de brome est réduite, la piscine offrira un environnement beaucoup plus accueillant et sain. Les problèmes de peau seront donc réduits.
      • Moins de traitements : les UV réduisent le traitement de choc en contrôlant naturellement le niveau de brome. Ils vont neutraliser les algues et n'ont aucun effet sur le pH de l'eau. L'utilisation de produits chimiques est également réduite.

       

      Chaque traitement à ses vertus, il faut simplement choisir le bon traitement pour votre piscine en fonction des différentes caractéristiques de chacun. N'hésitez pas à vous informer auprès de professionnels de la piscine si vous en avez besoin, ou pour vous rassurer.

      traitement de l'eau

      Id-Piscine s'engage à vous proposer les meilleurs traitements possibles pour l'eau de votre piscine, aux meilleurs prix. Une fois votre commande passée, nous la préparons selon notre stock. Profitez de la livraison gratuite sur Id-Piscine.

      Change cookie settings
      Vos paramètres de cookies

      Lors de la consultation de notre site, des cookies sont susceptibles d’être déposés sur votre appareil (ordinateur, téléphone portable ou tablette).

      Un « cookie » est un fichier texte déposé sur votre appareil à l’occasion de la visite de notre site. Il a pour but de collecter des informations anonymes relatives à votre navigation, de permettre le bon fonctionnement de notre site et d’en mesurer son audience afin d’effectuer un suivi statistique de son activité.

      Vous pouvez régler vos préférences en matière cookies en utilisant les onglets à gauche.

      Cookies nécessaires
      Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
      Nom du cookie Fournisseur Finalité Expiration
      PrestaShop-# www.id-piscine.com Ce cookie permet de garder les sessions de l'utilisateur ouvertes pendant leur visite, et lui permettre de passer commande ou tout un ensemble de fonctionnement tels que : date d'ajout du cookie, langue sélectionnée, devise utilisée, dernière catégorie de produit visité, produits récemment vus, accord d'utilisation de services du site, Identifiant client, identifiant de connexion, nom, prénom, état connecté, votre mot de passe chiffré, e-mail lié au compte client, l'identifiant du panier. 480 heures
      Cookies statistiques
      Les cookies statistiques aident les propriétaires du site web, par la collecte et la communication d'informations de manière anonyme, à comprendre comment les visiteurs interagissent avec les sites web.