Oxygène actif piscine
À l'inverse du chlore, l'oxygène actif est un procédé de traitement de piscine inodore et qui ne se décompose pas. Il ne génère donc pas de chloramine irritante pour la peau, les yeux et les muqueuses. L'utilisation de l'oxygène est très rependue pour la désinfection des spas des piscines publiques ou privées. C'est un puissant produit d'assainissement écologique et compatible avec la majorité des autres solutions de traitements. De plus, l'oxygène actif a l'énorme avantage de ne pas faire fluctuer le taux de ph de l'eau de votre piscine.
L'oxygène actif est un produit de traitement de l'eau. Il permet d'améliorer la qualité de l'eau dans une piscine. Il est utilisé pour neutraliser les bactéries, algues et autres impuretés présentes dans l'eau. Et cela, tout en maintenant un niveau adéquat d'oxygène.
L'oxygène est très efficace pour augmenter la clarté de l'eau et détruire la croissance des algues et des bactéries. Il peut également être utilisé dans les spas.
L'oxygène actif : une alternative au chlore pour votre piscine
L'oxygène actif est utilisé pour le traitement de l'eau des piscines. C'est un produit apprécié pour les propriétaires de piscine qui sont sensibles aux odeurs et aux irritations cutanées.
C'est un produit généralement utilisé en complément pour traiter l'eau.
Les bienfaits de l'oxygène actif dans votre piscine
Ce produit est composé à 100% de molécules naturelles, ce qui fait de lui un produit respectueux de l'environnement. Idéal si vous souhaitez vous tourner vers une solution écoresponsable.
De plus, c'est un produit sans odeur, qui n'irrite pas la peau des baigneurs.
L'oxygène actif à l'avantage d'être compatible avec tous les autres moyens de traitement et de désinfection.
Mais comment fonctionne l'oxygène actif ?
L'oxygène actif libère l'oxygène dans l'eau. Cet oxygène actif va alors oxyder et détruire les bactéries, les algues et les matières organiques présentes dans l'eau de votre piscine.
L'oxygène actif se présente sous forme de granulés, de poudre, de liquide ou de galets. Il est important de respecter les doses préconisées par le fabricant et de suivre les instructions d'utilisation.
ATTENTION : il est obligatoire de combiner un rémanent avec de l'oxygène actif (du chlore, du sel, brome, UV). Car l'oxygène seul ne suffit pas à désinfecter l'eau de votre bassin sur le long terme.
En effet, l'oxygène actif désinfecte l'eau efficacement mais n'a pas de pouvoir rémanent. Autrement dit, son action est immédiate mais ne dure pas dans le temps. Sa durée de vie dans l'eau est très courte et son pouvoir désinfectant disparaît rapidement.
C'est pour cela que l'oxygène ne peut pas s'utiliser seul, et qu'il est primordial de le combiner avec un rémanent.
Les avantages de l'oxygène actif :
- Sans odeur
- Doux pour la peau et les yeux
- Efficace contre les algues
- Respectueux de l'environnement
Pour quels types de piscines ?
L'oxygène actif est compatible avec la plupart des piscines, sauf les piscines naturelles et il est déconseillé pour les piscines d'intérieures ou les eaux trop chaudes.
Ce produit est également non corrosif pour les installations de piscine, et est compatible avec tous les revêtements.
D'autre part, il faut savoir que l'oxygène actif est sensible aux UV, à la température et au pH de l'eau. Ces facteurs accélèrent l'action oxydante de l'oxygène actif et écourtent sa durée de traitement.
Nous vous conseillons alors :
- De maintenir un pH entre 7 et 7,6.
- De ne pas utiliser l'oxygène dans une eau à plus de 30°C
- De bien contrôler le taux d'oxygène actif dans l'eau, et de l'associer à d'autres produits chimiques pour le stabiliser.
Traitement choc avec de l'oxygène actif
Il est tout à fait possible de faire un traitement choc avec de l'oxygène actif. Il vous suffit de verser la quantité indiquée directement dans l'eau de votre piscine devant les buses de refoulement.
Laisser ensuite fonctionner le bassin pendant 24H minimum.
Si votre piscine est très sable, un nettoyage de fond manuel préalable est à envisager et de vider tous les préfiltres de skimmer, de pompe,...).
Combien de temps faut-il attendre avant de pouvoir se baigner ?
Il est généralement recommandé d'attendre au moins 12 heures après un traitement choc à l'oxygène actif. Ce temps d'attente permet au produit de se répartir de manière homogène dans l'eau et d'agir efficacement sur les bactéries autres.