Cellule électrolyseur
Cellule Electrolyseur
Les électrolyseurs sel pour piscines contiennent une cellule qui nécessite un contrôle et un entretien régulier pour que le principe actif du système reste efficace. Lorsqu'elle est usée ou corrodée, cette cellule électrolyseur doit être remplacée. Facilement démontable, le changement des cellules est souvent simple et rapide. Selon votre choix, Id-piscine vous propose des cellules électrolyseur d'origine ou bien des cellules électrolyseur compatible avec la majorité des plus grandes marques : Zodiac, Pool Technologie, Hayward,...
Une cellule électrolyseur : c'est quoi ?
Une cellule d'électrolyseur est composée d'un corps qui contient des électrodes sous forme de plaques ou de grilles en titanes selon les modèles. Le nombre de plaques ou grilles augmente selon la taille du bassin. Elle s'installe sur un circuit de filtration, de préférence en By-Pass et reliée à un électrolyseur.
Une cellule électrolyseur se caractérise par sa grande longévité et une forte production de désinfectant pour votre piscine. Elle a généralement la fonction d'inversion de polarité, elle est donc autonettoyante, ce qui réduit considérablement le temps de nettoyage manuel.
Selon le modèle d'électrolyseur que vous possédez, votre cellule doit se positionner verticalement ou horizontalement. Par exemple, sur l'électrolyseur JUSTSALT vous devez installer votre cellule à la verticale.
La Cellule originale de remplacement
La Cellule originale est la cellule d'origine de l'électrolyseur dont vous disposez : le Zodiac Gensalt OT 10, l'ID-Salt, E-next Astral, par exemple, ou d'autres encore...
Si vous souhaitez remplacer votre cellule d'origine par la même, nous vous proposons des cellules originales de remplacement sur notre site.
La Cellule compatible
La Cellule compatible est une cellule fabriquée spécialement pour un modèle d'électrolyseur, comme la cellule compatible Pool Technologie faite spécialement pour les électrolyseurs de cette marque. Elle est conçue à l'identique de l'originale, afin de ne pas endommager vos appareils ou perturber votre filtration. Elle est idéale si votre budget est modéré.
Vous trouverez une gamme de cellules compatibles à moindre coût chez différents fabricants, directement sur notre site : Kawana, BioPool, 1001 Electrodes,...
Comment monter ma cellule compatible ?
Lorsque vous vous équipez d'une cellule compatible, il est important de vérifier certains points important :
- Avant de procéder au câblage de votre cellule, vous devez vérifier que les câbles de connexion sont en bon état.
- Si les câbles sont anciens, qu'ils montrent des signes de corrosion, de brûlure ou de détérioration, il est alors primordial de les changer afin que la garantie ne soit pas annulée.
- Le joint d'étanchéité de votre cellule doit être positionné à son emplacement pour éviter toute fuite.
Installer votre nouvelle cellule
- Veuillez éteindre la filtration ainsi que l'électrolyseur
- Fermez les vannes du circuit hydraulique
- Retirer la cellule à remplacer de son emplacement en veillant à déconnecter avec précaution les câbles électriques de celle-ci.
- Vous pouvez à présent mettre la nouvelle cellule à l'emplacement prévu en prenant soin de suivre les précautions ci-dessous :
- Vérifiez si la polarité est bonne en vous assurant que les connexions sont propres et bien raccordées : les câbles rouge/marron correspondent au pôle positif et les câbles bleu/noir, au pôle négatif.
- Rallumez la filtration ainsi que l'électrolyseur. Patientez 10 minutes et vérifiez qu'il n'y ait pas de fuite, que les câbles des connectiques ne surchauffent pas (touchez-les à mains nues). Si c'est le cas, éteignez immédiatement l'électrolyseur ainsi que la filtration, resserrez et nettoyez les câbles.
L'entretien d'une cellule électrolyseur
L'entretien de la cellule est importante pour le bon fonctionnement de celle-ci. Le plus souvent, elle est autonettoyante afin d'éviter les dépôts de calcaire. Une procédure de nettoyage doit être appliquée :
- Arrêter l'électrolyseur et la filtration
- Fermer les vannes d'isolement de la cellule
- Dévisser les connexions électriques de la cellule
- Dévisser les écrous union
- Retirer la cellule en vérifiant la présence de tartre sur les électrodes
- Utiliser une solution d'acide chlorhydrique diluée à hauteur d'1 volume d'acide pour 4 volumes d'eau.
- Laisser tremper la cellule jusqu'à ce que le calcaire a disparu complètement ATTENTION à ne pas frotter les électrodes, ni à immerger les bouchons de connexion.
- Rincer à l'eau clair et remonter la cellule
Durée de vie d'une cellule électrolyseur pour piscine
Il faut savoir qu'une cellule est un produit consommable, qui à une durée de vie. Il est donc important de la renouveler lorsque c'est nécessaire, afin de toujours avoir une filtration, une désinfection optimale, afin d'éliminer la présence de bactéries, d'algues dans l'eau de la piscine. Nous vous proposons donc sur Id-pisince un large choix entre des cellules originales de remplacement et des cellules compatibles, selon votre budget.
Il faut porter une attention très particulière aux électrodes, qui sont les éléments les plus fragiles de la cellule. Ce sont eux qui vont permettre la production du désinfectant. Mieux votre cellule est entretenue, plus elle aura une meilleure durée de vie.
Chacune des cellules à une durée de vie calculée en heure : par exemple, la cellule originale EI2 Zodiac a une durée de vie de 7500 heures.
Comment tester une cellule électrolyseur
Il y a plusieurs manières de savoir si votre cellule d'électrolyseur fonctionne encore correctement. La manière la plus courante, est de plonger votre cellule dans une sceau d'eau salée. Si elle produit moins de bulles et ne dégage pas d'odeur de chlore, il faut remplacer votre cellule par une nouvelle. Une fois endommager, l'électrolyse de votre bassin est moins efficace.
Id-Piscine à sélectionné pour vous les meilleurs gammes de cellules originales et compatibles aux meilleurs prix. Une fois votre commande passée, nous la préparons immédiatement selon notre stock.