Chauffage Solaire Piscine
Vous rêvez d'un chauffage piscine très économique et sans entretien? Le chauffage solaire piscine est la solution qu'il vous faut. Au moyen de la captation des rayonnements du soleil via une surface de panneaux solaires, réchauffez l'eau de votre piscine de façon écologique et sans surcoût énergétique. Performant et novateur, le chauffage solaire piscine fonctionne sans bruit et convient idéalement pour les piscines en lotissement ou en copropriété. Par ailleurs, simple d'utilisation et facile à installer, les systèmes de chauffage solaire pour piscine sont déclinés en plusieurs puissances afin de s'adapter parfaitement à la configuration de votre bassin.
Chauffer l'eau de votre piscine est pour vous le meilleur moyen de pouvoir mieux en profiter. Grâce à différents systèmes de chauffage solaire, la saison des baignades est ouverte plus tôt et se prolonge plus tard.
Id-Piscine vous propose des équipements pour chauffer votre eau de façon économique et écologique.
Les différents chauffages solaires pour piscine
Le chauffage solaire de piscine : une solution écologique et économique
C'est une bonne alternative aux systèmes de chauffage traditionnels, en utilisant l'énergie du soleil, et vous permet de plonger dans la saison des baignades de façon écologique et économique.
Il existe plusieurs types de chauffage solaire pour piscine.
Le dôme solaire
Le dôme solaire est un équipement compact pour chauffer l'eau de votre piscine de façon économique et écologique.
Comment ça fonctionne ?
Le principe est simple. Des capteurs solaires, généralement noirs pour absorber un maximum de chaleur, sont installés sur votre toit ou à proximité de votre piscine. L'eau de votre bassin circule ensuite à travers ces capteurs, elle se réchauffe au contact du soleil et retourne dans votre bassin.
Il existe deux types de capteurs solaires :
Les capteurs plats :
Ce sont les plus courants. Ils sont constitués de plaques métalliques peintes en noir et recouvertes d'un vitrage.
Les capteurs tubulaires :
Ils offrent une meilleure performance que les capteurs plats, mais sont également plus coûteux. Ils sont composés de tubes sous vide remplis d'un fluide caloporteur.
Si vous disposez d'une piscine hors-sol, la majorité d'entre elles ont un faible volume et un groupe de filtration de puissance plus basse. Il faudra alors que les capteurs soient installés à proximité du bassin et du groupe de filtration. Le dôme n'encombrera pas votre jardin grâce à sa taille compacte.
Le tapis solaire
Le tapis solaire est une solution simple et abordable pour augmenter la température de l'eau de votre bassin. Il s'agit d'un panneau souple, généralement en PVC noir, qui se place à même le sol et relié à votre système de filtration.
Comment ça marche ?
Le principe est facile : l'eau de votre piscine passe à travers le tapis solaire, sous l'effet du rayon du soleil, le tapis se réchauffe et transmet cette chaleur à l'eau qui circule à l'intérieur.
Avantages du tapis solaire pour piscine :
- Économique
- Facile à installer
- Écologique
- Compact et léger
Si vous disposez d'une piscine enterrée, il faut vérifier que vous disposez de la surface nécessaire pour installer le dispositif au sol ou en toiture.
Hivernage : comment entretenir le chauffage solaire ?
Le chauffage solaire pour piscine est très efficace et demande peu d'entretien. Cependant, il est important de procéder au moins une fois par an à un nettoyage simple. C'est aussi l'occasion de vérifier le bon état de l'installation et de contrôler la fixation ou de détecter une éventuelle fuite.
A quel moment nettoyer vos panneaux solaires ?
Le nettoyage des panneaux solaires se fait au moins une fois par an, en début de saison, en fin de saison ou en cours de saison, selon les cas. Bien sûr, si vos panneaux solaires se situent dans une zone ou la pollution est plus importante, il est nécessaire de les nettoyer plus souvent.
La plupart du temps, la pluie nettoie les principales salissures des capteurs solaires. S’il y a une période plus favorable pour effectuer le nettoyage de ceux-ci, c'est lors de la réouverture de la piscine ou lors de l'hivernage.
Comment nettoyer les panneaux solaires ?
Le nettoyage des capteurs solaires pour piscine est simple et rapide. Il suffit de passer un chiffon ou un coup d'éponge douce sur la surface. Si nécessaire du savon peut être utilisé à condition de bien rincer.
Attention : il ne faut surtout pas utiliser un appareil à haute pression, un détergent agressif, un solvant ou une éponge abrasive, afin de ne pas endommager les panneaux.
Comment hiverner votre chauffage solaire ?
L'hivernage de votre chauffage solaire peut être effectué dès lors que le soleil n'est plus assez puissant pour réchauffer l'eau dans les capteurs, ou lors de l'hivernage de la piscine.
Si vous disposez d'un dôme solaire ou d'un tapis solaire, il faut nettoyer le matériel, le débrancher, obstruer les ouvertures de l'appareil afin qu'aucune poussière ou insectes ne rentre. Puis ranger soigneusement dans un endroit sec et hors du gel afin de ne pas endommager vos équipements.