Il est recommandé de nettoyer son bassin pour éviter que des feuilles ou autres saletés ne souillent l’eau de votre piscine.

Critères très importants à prendre en compte avant l’achat d’un robot de piscine qu’il soit hydraulique ou électrique :

  • Types de bassins : enterré, hors-sol
  • Formes et dimensions bassins : rectangulaire, forme libre…
  • Types de fonds : fond plat, fosse à plonger, marche périmétrique…
  • Types de revêtements : liner, carrelage, coque, béton…
  • Nettoyages demandés soit le fond du bassin, soit fond + bas des parois, soit fond + parois + ligne d’eau.

Critère très important pour choisir un robot hydraulique : la puissance de la pompe de filtration (si la pompe de filtration n’est pas assez puissante ou au contraire trop puissante, le robot ne fonctionnera pas correctement). Cependant, certains robots sont pourvus d’une vanne de réglage de débit.

Trois principaux systemes de robots nettoyeurs de piscines :

Le robot hydraulique sur aspiration :

Robot hydraulique sur aspiration - Zodiac MX 8Il fonctionne par branchement d’un tuyau sur l’aspiration soit de la prise balai soit sur le skimmer. Toutes les saletés sont aspirées et dirigées vers la filtration (pompe + filtre). La puissance de la pompe de filtration permet un déplacement aléatoire du robot dans la piscine.
Les robots hydrauliques ne sont pas compatibles avec une filtration à cartouches.

Les robots hydrauliques peuvent fonctionner à une basse température de l’eau du bassin.
C’est le type de robot nettoyeur le moins cher.

Les 2 Types de robots hydrauliques sont soit un nettoyeur avec une membrane disque soit avec des roues.

Le robot électrique :

Robot électrique Aquabot Bravo SmartEst branché sur une prise de courant classique avec un câble électrique. Il se déplace soit mécaniquement en propulsion par l’eau, soit traction par des roues. (Il est en général doté de 4 roues ou de chenilles, avoir soit 2 roues motrices soit 4 roues motrices, les 4 roues motrices lui permettent de passer partout).

Il peut être doté d’un moteur d’aspiration ou d’un moteur d’entrainement ou les deux. Il peut être équipé de brosses à lamelles ou en mousse selon le revêtement du bassin. Les saletés sont dirigées dans un ou deux sacs ou une ou deux cassettes qui sont logés dans le robot.

Il peut être proposé avec un boitier de commande sur chariot ou une télécommande à distance, pour une programmation de cycle de nettoyage.
Les robots électriques ne sont pas conçus en général pour fonctionner dans une eau à température basse.
La qualité de l’eau est très important pour un fonctionnement optimal d’un robot de piscine :
Chlore < 2 mg/ l, pH compris entre 6.8 et 7.6, température comprise entre 10°C et 35°C.

Le robot hydraulique à surpression :

Robot hydraulique à surpression - Polaris 280Robot qui se branche sur une prise spécifique, genre prise balai. Il fonctionne avec un moteur appelé surpresseur d’une puissance minimum requise selon la distance entre la filtration et le bassin. Classiquement ce sont les surpresseurs qui sont d’une puissance entre 1 CV et 1,5 CV.

Fonctionnement par aspiration de l’eau du circuit de filtration (en fonction) pour ensuite la propulser par la prise balai ou buse de refoulement et par pression au robot hydraulique pour un nettoyage optimal.

Par une augmentation de vitesse de passage du fluide (effet Venturi) toutes les saletés sont aspirées et dirigées vers un sac indépendant. Un coffret électrique permettra de programmer la mise en fonction du surpresseur.
Le déplacement d’un robot à surpression est aléatoire.